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biographie
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  • ©document d'archive

Dominique Vermeesch (do.space) travaille et développe ses questionnements par la notation-dessin-phonique, photographie, vidéo y compris son propre corps, notamment lors de performances qui offrent l’occasion d’un rendez-vous mystique avec ces ondes qu’elle guette, avec ce corps comme lieu d’inscription du monde, de l’histoire. Corps trouble vecteur de son travail mais pas de façon fixe, comme un tatouage, mais via les ondes-sonores-tactiles comme vibration transitoire. Ses questions sont en effet au centre du vaste réseau d’œuvres, de liens et de sens qu’elle met en place. Son travail nommé "langue de contact" est à aborder comme un tout, en continuelle expansion, en systématique remise en question. Outre sa création de dessin, son art repose sur le classement, le travail d’archives qu’elle fait parler aujourd’hui à sa manière, parcourant l’histoire et la philosophie des thèmes qui lui sont chers, mélangeant des documents existants avec ses œuvres, construisant de cette manière un monde de dialogues de textes, de sons et d’images, d’époques différentes, de cultures différentes. On y croise Hannah Arendt, Patti Smith, Simone Weil, Donna Haraway, aussi bien que des images du cosmos et de tout ce qui concerne la création, le corps, et toutes leurs mythologies. François Delvoye.
- Sélection d'expositions: Musée du Béguinage de la Maison d'Erasme (Bruxelles), Eglise St Jean Baptiste au Béguinage (Bruxelles), Musée Art et Marges (Bruxelles), Le Boléro -Versoix (Suisse), Musée Royal de Mariemont (La Louvière), Musée Rops (Namur), Musée de Louvain-La-Neuve (Louvain - La- Neuve), Centre Culturel de Tournai (Tournai), Maison de la Poésie (Namur), CWB (Paris)

À propos

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Vie
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  • Mérédith Monk et Hannah Arendt

1951  Ouvrir ma bouche. Remplir mes organes d’hyper–sensations. Introduire dans mon corps six mains deux ventres trois seins huit yeux. Recevoir de petites morts comme celles de Martha Graham.

 

1957  Devenir œil - insecte.

 

1960  Avoir 14 ans. Être ♂ ou ♀ ou ? Avaler l’écume des jours de Boris Vian. 1965. Collectionner des reproductions de peintres et de femmes de cultures différentes.

 

1970  Entrer dans l’ère philosophique beat. Travestir mon corps. Vivre amour et connaissance d’Alan Watts. Mixer mes yeux, Jérôme Bosch, Marcel Broodthaers, Yoko Ono. Contrer l’outrance d’une société capitaliste.

 

1975  Créer un champ d’action. Sous exposer mon art, vivre d’essais, d’inachèvement, de désoeuvrement. Ecrire une pensée hybride. Prolonger ma main d’un appareil photographique. Agiter mon inconscient avec une machine à écrire. Ecouter les cris de Mérédith Monk. Planer avec La Monte Young. Lire La Pensée Sauvage de Lévis-Strauss.

 

1980  Détourner, renverser, inverser, bricoler, suraimer. Autoriser mon être à être femme et artiste. Participer aux revendications féministes. Compulser les cahiers du Grif, 331W20 de Françoise Collin. Affirmer le droit à l’homosexualité, le droit à mon avortement.

 

1990  Imprégner mon art de la philosophie deleuzienne. Devenir femme avec ou sans organes. Ôter mes os, les déposer dans d’autres vies. Être en état d’extase. Muter mes visages avec ceux de Claude Cahun.

 

1995  Transmettre des survivances socio–artistiques–post-humaines. Changer mon nom en (d£.space).

 

2000  Sentir l’explosion-missile irakienne. Enregistrer des ondes mnésiques. Fermer les yeux, trembler. Entourer mon corps de micros, cassettes audio, câbles, haut–parleurs. Habiter mon âme comme une chambre à soi. Elever deux filles.

 

2005  Diffuser des visionnaires : Hildegarde Von Bingen, Hannah Arendt, Simone Weil.

 

2009  Surfer sur You Tube les pensées de Judith Butler. Entendre Phillip Jeck. Evoluer à 300°.

 

2011  Faire un art xpoétik. Vaciller, me retirer, me renverser, mourir, copier- coller des visions, désarticuler

(d£.space)

 

2016  Etre en état d'apesanteur. Devenir astronaute. Emigrer sur la comète Shoemaker - Levy 9.

 

2017  Atterrir sur la montagne céleste Xinjiang dispataître dans un brouillard de cendres et puis retourner en soi

 

2018   Être finie. Eprouver cette sensation comme une grâce. Retenir la beauté d’Ingrid Bergman dans le film "Stromboli".

 

2019  Devenir transanthoropocène. Vomir mes cellules AXO3?. Modifier mon corps en caméléon Musae. Être en état d’éruption.

 

2020  Poudrer mon visage du blanc de l'iceberg Okjökull. Teinter mes sons de "rose ss s è une rose". Parler à la planète Mars. Pirater ma voix (e)      mon art

 

2021  Fabriquer des yeux-voix vibrrhurler la vie. Ecouter la poésie  transmentale de Varvara Stepanova

 

2022   Permuter mon être en pi·œuvre. Câbler mes tentacules aux choses enfouies de ce monde. Ejecter de la noirceur.   

 

2023  Etre essaim de bruits contagion de mots vivants vibrant allant et venant d’âme en âme être souffle cendre fumée … Victor Hugo, "Le seuil du gouffre1891"

 

2024  M’exhumer ⟷ m’inhumer dans la profondeur de mon inconscient

À propos

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crédits
média

site internet
graphisme: Salutpublic
développement: Bienàvous
image: dominique Vermeesch / daniel Van Acker
vidéo: dominique Vermeesch / daniel Van Acker
son: daniel duchamP

À propos

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