Taxonomy terms

Vous êtes ici

X

Les classements impossibles
Les classements impossibles

  • Vision WO500, Planète embryonnaire, Galaxie de la Vierge, Ventre en écoute, Exil

Parce que les ordres et les désordres d’un univers entre-aperçu consistent à ouvrir et fermer des tiroirs en reclassant, selon le hasard ou des logiques instinctives, les flux et les doutes qui les remplissent, en distillant les sons invisibles.

 

Parce que l'amoncellement des personnalités de l'Histoire se joue de mensonges et de vérités, de ceux qui se ramifient dans notre patrimoine génétique. Parce que la charge magique des découvertes  et remous scientifiques pointe un peu plus tous les jours au bout des télescopes et des statues à clous. Parce les mots, les sons, l'électricité invisible qui relie nos atomes sous-estimés ou mal entendus, des oreilles aux orteils, participent de la même galaxie que nos héros, nos chromosomes, nos préceptes et nos reliques. Parce que les trous noirs et les constellations répondent à notre ignorance, et que le savoir n'est qu'un autre Dieu muet.

 

Parce que les transpercements des corps, les couleurs et les cris de Bosch, de Rubens, de Saint Sébastien lorgnent sur ceux des lits d'hôpitaux et parce que les circonvolutions douées de cette énergie propre des tables de chirurgiens bâtissent aussi leur partie de ces nuées infinies, de ces cent planètes qui nous attendent.

 

Et que les siècles ne les ont pas encore laissés émettre.

 

Parce qu’une consultation vaut pour une fiche comme pour un corps malade. Parce que c'est bien un fil de moelle qui transforme nos os en colonne et que ce fil sort d’une bobine totale qui se déroule ici. Parce qu’il n’est pas trop tard pour penser à l’archéologie de demain. Parce que nos enveloppes discutent mystérieusement avec nos squelettes. Parce que les armoires finissent par saturer et par vibrer de leur métal. Pour tout cela et bien plus encore.

 

Il ne s'agit pas seulement d'enfanter, d'arriver où que ce soit, mais d'être passage. Et de concilier la curiosité du monde avec la modestie de notre tas de cellules.

 

François Delvoye

 

À propos

X

Vie
Biographie

  • Mérédith Monk et Hannah Arendt

1951 — Ouvrir ma bouche. Remplir mes organes d’hyper–sensations. Introduire dans mon corps six mains deux ventres trois seins huit yeux. Recevoir de petites morts comme celles de Martha Graham.

 

1957 — Devenir œil - insecte.

 

1960 — Avoir 14 ans. Être ♂ ou ♀ ou ? Avaler l’écume des jours de Boris Vian. 1965. Collectionner des reproductions de peintres et de femmes de cultures différentes.

 

1970 — Entrer dans l’ère philosophique beat. Travestir mon corps. Vivre amour et connaissance d’Alan Watts. Mixer mes yeux, Jérôme Bosch, Marcel Broodthaers, Yoko Ono. Contrer l’outrance d’une société capitaliste.

 

1975 — Créer un champ d’action. Sous exposer mon art, vivre d’essais, d’inachèvement, de désoeuvrement. Ecrire une pensée hybride. Prolonger ma main d’un appareil photographique. Agiter mon inconscient avec une machine à écrire. Ecouter les cris de Mérédith Monk. Planer avec La Monte Young. Lire La Pensée Sauvage de Lévis-Strauss.

 

1980 — Détourner, renverser, inverser, bricoler, suraimer. Autoriser mon être à être femme et artiste. Participer aux revendications féministes. Compulser les cahiers du Grif, 331W20 de Françoise Collin. Affirmer le droit à l’homosexualité, le droit à mon avortement.

 

1990 — Imprégner mon art de la philosophie deleuzienne. Devenir femme avec ou sans organes. Ôter mes os, les déposer dans d’autres vies. Être en état d’extase. Muter mes visages avec ceux de Claude Cahun.

 

1995 — Transmettre des survivances socio–artistiques–post-humaines. Changer mon nom en (d£.space).

 

2000 — Sentir l’explosion-missile irakienne. Enregistrer des ondes mnésiques. Fermer les yeux, trembler. Entourer mon corps de micros, cassettes audio, câbles, haut–parleurs. Habiter mon âme comme une chambre à soi. Elever deux filles.

 

2005 — Diffuser des visionnaires : Hildegarde Von Bingen, Hannah Arendt, Simone Weil.

 

2009 — Surfer sur You Tube les pensées de Judith Butler. Entendre Phillip Jeck. Evoluer à 300°.

 

2011 — Faire un art xpoétik. Vaciller, me retirer, me renverser, mourir, copier- coller des visions, désarticuler

(d£.space)

 

2016 — Etre en état d'apesanteur. Devenir astronaute. Emigrer sur la comète Shoemaker - Levy 9.

 

2017 — Atterrir sur la montagne céleste Xinjiang dispataître dans un brouillard de cendres et puis retourner en soi

À propos

X

crédits
média

site internet
graphisme: Salutpublic
développement: Bienàvous
image: dominique Vermeesch / daniel Van Acker
vidéo: dominique Vermeesch / daniel Van Acker
son: daniel duchamP

À propos

Restez informé de notre actualité

X